Les marchés volatils ne sont ni nouveaux ni inhabituels. Si le comportement récent du marché vous inquiète, rappelez-vous que les marchés remontent généralement la pente pour afficher des rendements positifs dans l’ensemble.
Réfléchissez à ceci : Au mois de décembre 2010, le TSX a enregistré une hausse d’an de 13 pour cent. Le S&P 500 a augmenté de neuf pour cent au cours de la même période*. Ces hausses sont fidèles à ce que l’histoire nous raconte : à la suite d’un marché baissier, les marchés ont tendance à donner des rendements au-dessus de la moyenne.
Agir plus tôt au lieu de plus tard peut vous aider à vous positionner de façon à profiter de cette tendance,
Comment investir?
Bien qu’hésiter à investir de nouveau soit une réaction normale, ne rien faire peut signifier rater des périodes clés d’appréciation du marché – des périodes qui peuvent faire la différence entre atteindre ou non vos objectifs de placement.
Si investir vous rend hésitant, voici quelques points à prendre en considération.
Les rudiments
Penser à long terme et avoir un portefeuille bien diversifié sont deux principes clés pour faire face à la volatilité.
La diversification est facile à atteindre. Je peux vous aider à bâtir un portefeuille bien diversifié et qui correspond à votre seuil de tolérance au risque.
Choisir le bon placement
Les polices de fonds distincts offrent plusieurs caractéristiques qui peuvent aider à vous protéger contre les risques potentiels liés à l’investissement. Je peux vous aider à déterminer quels instruments de placement fondés sur l’assurance tels les polices de fonds distincts vous conviennent.
Bâtir le bon portefeuille
J’ai accès à des outils qui peuvent vous aider à déterminer la bonne combinaison de placements pour votre portefeuille de placement. Je peux vous aider à prendre des décisions basées sur votre situation particulière et votre seuil de tolérance au risque.
Obtenez régulièrement des conseils de sécurité financière
Il est important de vous rappeler que votre seuil de tolérance au risque peut évoluer au fil du temps. Par conséquent, garder le contact avec votre conseiller en sécurité financière est tout aussi important. De cette façon, vous disposerez de l’information actuelle et de conseils sur comment structurer votre portefeuille afin qu’il reflète votre tolérance au risque.
Que vous soyez à l’étape de l’épargne de votre programme de retraite ou que vous retiriez un revenu, je peux travailler de concert avec vous pour revoir votre programme et, le cas échéant, déterminer s’il y a des occasions pour vous d’y réinvestir.
*Source : Fun capital market facts, publié dans l’édition du 10 décembre 2010 du Globe and Mail.
Une description des principales caractéristiques de la police de fonds distincts est présentée dans la notice explicative.
Tout montant affecté à un fonds distinct est investi aux risques du propriétaire de la police et sa valeur peut augmenter ou diminuer.