L’assurance contre les maladies graves peut jouer un rôle essentiel dans votre programme de sécurité financière si vous faites l’objet d’un diagnostic d’une maladie cardiaque, d’un accident vasculaire cérébral ou d’un cancer constituant un danger de mort. Si l’on vous a diagnostiqué une maladie grave couverte et que la période de survie a été satisfaite, la prestation que vous recevrez pourra vous aider à faire face à des dépenses imprévues, vous évitant ainsi de piger dans vos économies existantes pour régler de telles dépenses.
Mais qu’advient-il si vous ne développez pas une maladie grave?
Plusieurs polices d’assurance contre les maladies graves vous permettent d’ajouter un avenant de remboursement des primes optionnel qui vient récompenser votre excellent état de santé. Cet avenant de remboursement des primes pourrait vous aider à récupérer une partie ou toutes les primes admissibles payées si vous n’avez jamais présenté une réclamation.
Voici comment cela fonctionne
Les primes admissibles sont remboursées si vous ne présentez pas de réclamation
Si vous demeurez en santé et possédez un avenant de remboursement des primes, une partie ou la totalité des primes admissibles payées est remboursée.
Les primes remboursées peuvent être utilisées pour compléter l’épargne-retraite
Si vous ne présentez aucune réclamation et recevez une prestation de remboursement de la prime, l’argent que vous recevrez pourra être utilisé pour financer des stratégies de placement à l’approche de la retraite. Ainsi, même si les primes sont généralement plus élevées pour une police avec un avenant de remboursement des primes, vous pouvez investir le montant des primes remboursées en vertu de cet avenant.
La plupart des gens ne sont pas préparés pour une maladie grave
La décision d’inclure l’assurance contre les maladies graves dans votre programme de sécurité financière est une excellente façon de réduire vos risques financiers et de vous aider à protéger vos économies. Le fait d’ajouter un avenant de remboursement des primes peut vous aider à continuer de protéger ces économies et à financer vos objectifs financiers.
Je peux vous aider à personnaliser votre protection en discutant des diverses options de remboursement des primes qui peuvent être mises à votre disposition. Fixez un rendez-vous dès aujourd’hui pour établir les programmes qui vous permettront de réduire vos risques financiers si vous deviez souffrir d’une maladie grave.
*L’ARC accepte généralement que les polices AMG qui n’offrent pas de remboursement des primes soient considérées comme des polices d’assurance contre les accidents et la maladie. L’ARC n’a pas émis son point de vue au sujet du traitement fiscal des polices AMG contenant des prestations de remboursement des primes. L’imposition des prestations de remboursement des primes optionnelles est assujettie à l’interprétation de l’ARC.
L’Agence du revenu du Canada et Revenu Québec n’ont pas encore rendu de décision officielle qui confirmerait que les polices comportant des prestations de remboursement de la prime constituent des polices d’assurance contre les accidents et la maladie aux fins de l’impôt sur le revenu. Le traitement fiscal des prestations de remboursement de la prime facultatives est donc sujet à interprétation.